HISTOIRE DE LA MARQUE | 1950-1960

Au début des années 50, les consommateurs se voient à présent proposer le nouveau "look" du "Beautiful Chrysler" - c'est le thème publicitaire de la marque depuis 1947. Pour renforcer la présentation visuelle des lignes élégantes et des intérieurs luxueux du groupe Chrysler, le dessinateur de mode Frederick Siebel est engagé et travaille à la création des publicités écrites.

La publicité de Chrysler dans les années 50, non seulement symbolise l'élégance automobile, mais aussi les progrès dans la conception des voitures. L'Hydraglide, premier système de servo-direction dans l'automobile a été lancé en 1951 et a permis de réduire l'effort sur la direction de 80%. Sur les traces de l'Hydraglide, deux autres innovations significatives suivront : les freins à ventilation à air et le moteur V8 Hemi-head.

Par la suite, un moteur de 300 chevaux "Hemi-head" devait trouver sa voie dans l'un des succès les plus notables de la marque Chrysler, la Chrysler C-300 de 1955. La voiture la plus grosse et la plus puissante au monde, la 300 trouvera tout naturellement sa place sur le circuit de NASCAR et gagnera 20 des 40 courses disputées en 1955. Prenant conscience de la formidable puissance développée par le moteur Hemi, les organisateurs du NASCAR l'interdiront de course. Curieusement, la publicité plutôt douteuse consécutive à cette décision servira la popularité de la Chrysler C-300 et conduira à une prolifération d'autres "super voitures" en 1956.

Les innovations de Chrysler dans les années 50 ne s'arrêteront pas au moteur Hemi. En 1956, Chrysler s'associera avec CBS pour créer la Hi-Fi de l'autoroute - un phonographe compact monté sur le tableau de bord et qui permettait de jouer des disques spécialement conçus pour l'appareil. En 1957 voit également le jour la fameuse suspension avant à barre de torsion, qui procurait une tenue de route supérieure et permettait d'abaisser la carrosserie. Pour finir la décennie, en 1958 Chrysler met au point une alternative plus efficiente et fiable au carburateur avec le développement de l'injection électronique.

Pendant que la jeunesse américaine se concentrait sur la "révolution" au cours des années 60, Chrysler continuait à s'intéresser à l'innovation. Dès le début de la décennie, en novembre 1961, le designer Elwood Engel était débauché de son poste chez Ford pour prendre en charge la remise à plat du style Chrysler. Sa première création en 1963 fut "l'Engelbird", la Turbine Chrysler construite en 1963 pour tester la réaction à sa conception et l'efficacité du turbomoteur. 50 seulement des voitures à turbine Chrysler furent construites et elles comportaient des collerettes de feux avant et arrière pour signaler leur force motrice non conventionnelle.

Pendant la décennie, Chrysler continuera à fabriquer les populaires séries 300. Ces voitures méritent le titre de "voiture muscle", car elles constituaient des berlines et des coupés sans prétention équipés de moteurs V8 à haute performance. Ce qui ne veut pas dire que les moteurs de Chrysler étaient inefficients. Au contraire, une Chrysler 300 se placera première de sa catégorie dans le Mobil Economy Run de 1967. De plus, une Chrysler New Yorker arriva première de sa catégorie durant le Mobil Economy Run de 2272 miles l'année suivante depuis Los Angeles jusqu'à Indianapolis.